top of page

Moments de vie

Il y a au cours des voyages des moments de vie qui mènent à la réflexion. Parfois, il s'agit d'une rencontre, d'un instant tellement court mais si précieux. Qu'ils soient bons ou mauvais, ils sont dotés de richesses. Enfin, ils peuvent être des moments de pur plaisir ou de solitude...

Un midi à Cusco, je pars dans le quartier de San Blas pour y manger un morceau. Il y a par là bas une rue où l'on peut manger une entrée, un plat et boire un maté pour seulement 10 soles, c'est à dire environ 3 euros. Non seulement ce n'est pas cher mais la cuisine est bonne et l'on ne risque pas de tomber malade contrairement à d'autres endroits au même prix.


Je commande le menu du jour en demandant à Daniela la cuisinière (oui je connais son nom mais attendez la suite pour comprendre) quels sont les ingrédients des différentes propositions. Je lui explique que je ne peux pas manger d'avocat (du à mon intolérance au fructose) alors elle me propose de me faire une salade au même prix avec le reste du menu. Nous concluons à un accord...


Daniela me sert une salade composée de tomates et de carottes (ça commence mal) et haricots-verts. Je ne mange que la verdure. Ensuite, elle me sert le sauté de poulet et le maté (une sorte d'infusion aux herbes). Seulement, le maté est sucrée. Je lui dit que je ne peux pas le boire tout en étant gêner devant les restes de tomates et de carottes dans mon assiette. "Ce n'est pas un problème, je t'en sers un nouveau et sans sucre" me répond-elle.


Après avoir bien mangé et savouré le maté, je paye l'addition. Je tiens à m’excuser et lui explique la nature de mon problème. Très vite, une discussion s'installe. Curieuse, elle me demande d'où je viens (enfin elle l'avait deviner avec mon accent), me dit qu'elle vient de Lima (Pérou), parlons ensemble de voyage et nous échangeons nos prénoms. Elle aussi voyage pour 6 mois dans l'intention d'apprendre de nouvelles cuisines. Nous parlons de couchsurfing et m'explique sa difficulté à rencontrer des personnes, qu'elle aimerait voir des concerst parce qu'elle aime beaucoup le rock mais ne trouve pas grand monde avec qui y aller... Nous continuons à discuter un moment. En regardant l'heure, je lui dis que je dois filer. Elle me propose d'aller voir un concert ensemble. Je lui réponds que dans la soirée je vais dans un bar à coté de son restaurant où joue un groupe reprenant les morceaux de Manu Chao. Enthousiaste, elle accepte de venir.


Il y a des rencontres comme celle-ci qui font plaisir où l'on passe du simple client à un amigo de concert. Que bueno!!!

Il y a des rencontres comme celle là qui font plaisir :

Et d'autres où l'on se trouve con :

En chemin pour les chutes d'eau d'Aguas Calientes, je longeais la voie ferrée et je rencontre un gars.


Moi : Salut, est ce que tu parles Espagnol?

 

Lui : Oui, Espagnol et Anglais!

 

Moi : Parfait, est ce que tu sais si les cascades sont par là??

 

Lui : Désolé, je ne parle pas français!

 

Moi : Oui, d'accord mais je suis en train de te parler en espagnol!!!!

 

 

 

 

A El Chalten (Argentine), je rencontre un petit garçon de 5 ans. Il me demande :

 

Lui: Pourquoi ton pantalon est tout déchiré???

 

Moi : Parce que je marche sur mes genoux... Tiens regardes !!!

 

Lui : Ben non, moi quand je marche sur mes genoux mon pantalon ne se déchire pas!!!

 

Moi : Oui mais c'est parce que j'ai beaucoup marché sur mes genoux!!

 

(Pensant lui avoir cloué le bec, il reprend)

 

Lui : Ben, tu as beaucoup marché sur tes fesses alors !!!!!!!!

bottom of page