top of page

Para el viento en Bolivie

Après les 4 jours et 3 nuits passés dans les hauteurs du sud de la Bolivie, ma route pour l'Amérique du sud s'est poursuivie du coté de Potosi. Une petite ville qui a connue ses heures de gloires à la période des conquistadors lorsqu'elle était encore riche en minerais d'argent. Une fois bien exploitée, elle a perdue de son dynamisme une fois les mines épuisées. Aujourd'hui, Potosi est une ville de passage où des agences touristiques prolifèrent pour permettre aux voyageurs de vivre une expérience des plus intense, celle de partir à la rencontre de mineurs travaillant dans de dures conditions, à respirer des poussières de minerais à leur risque et péril. Pour ma part, j'ai décidé de ne pas aller les visiter. Ne voulant pas contribuer à l’essor du tourisme lucratif de la misère en donnant mon argent aux agences. Parce qu’il me suffisait également d'ouvrir les yeux dans la rue pour me rendre compte de la pauvreté du pays. Est-ce que je suis passé à coté de quelque chose? Probablement mais c'est une question de point de vue.

 

A 70 km de la Paz, Copacabana et l'Isla del sol (l'île du soleil). Situés au lac Titicaca à la frontière entre la Bolivie et le Pérou. Ce lac majestueux à 3812 m au dessus du niveau de la mer pour une profondeur de 280 m, s'étend sur 6900 m².  Autant vous dire qu'on se croirait à la mer entourée de montagne.


Levé de bonne heure pour prendre le bateau de 8h30 pour l'Isla del Sol, je suis arrivé au port sud de l'île, sens contraire des touristes visitant pour la journée. De cette manière, j'ai pu marcher tranquillement le long de la Ruta sagrada de la eternidad del sol (la route sacrée de l'éternité du soleil) sans rencontrer le flux des touristes. Arrivé au nord de l'île, j'ai pu visiter les ruines de Chinkana et profiter du magnifique coucher de soleil avant de trouver refuge pour la nuit. Avec mes compagnons de route, nous avons rencontré en chemin un chaman qui nous a bien gentiment béni des dieux Incas... Pour quelques bolivianos bien entendu!! 

 

 

Du 18 au 20 juillet 2013, L'Isla del sol et le lac Tititcaca

Du 2 au 18 juillet 2013, Depuis Uyuni à la Paz

J'ai alors continué mon chemin pour Sucre, capitale de la Bolivie où j'ai flâné quelques peu dans les rues, au marché aux milles couleurs (remplit de fruits) et jusqu'au mirador pour apprécier le panorama sur les montagnes avoisinantes.

 

Voulant continuer ma route pour d'autres directions, les difficultés pour s'y rendre (horraires, temps de trajet et coûts) ont eu raison de moi. Finalement, j'ai pris un bus en direction de la Paz pour quelques dizaines d'heures de routes. Une fois arrivé dans la ville la plus haut perchée du monde entier, j'ai senti le besoin de me reposer. Certainement, le mal de l'altitude et de la cuisine bolivienne. Faut dire que dans ce pays, tout est fait à base de friture dont la couleur de l'huile se rapproche étonnamment à celle du pétrole ;)


En me baladant un peu dans la ville, j'ai pu découvrir le marché des sorcières où l'on y vend des bébés llamas séchés et foetus pour en faire de la magie noire ou blanche... Je ne vous racconte pas l'odeur.

 

 

Le 14 juillet, avec quelques camarades français rencontré à l'hotel et malins comme des lapins, nous nous sommes incrustés chez Monsieur l'Ambassadeur de France de La Paz. Et oui!!! Munis de notre passeport et de notre plus beau sourire, nous avons pu entrer au sein de sa résidence pour y dévorer sans gène d’excellents fromages français (ça faisait longtemps) et boire du vrai bon café. Après une heure d'opportunisme, la fête se terminant, nous avons continué notre chemin avec d'autres français pour aller boire quelques bières dans un parc et à manger quelques cacahuètes (qu'on appelle mani) pour enfin finir notre soirée dans une Péña (un bar-restaurant où les locaux sont ronds comme des queues de pelles et où l'on danse la cumbia et des danses folkloriques). Autant vous dire que j'ai passé une bonne fête pour la Saint Camille :)


Une fois la santé plus ou moins revenue, j'ai pu affronter "El camino de la muerte" (comprenez la route de la mort, rien que ça). Un parcours en VTT au départ de plus de 4000 m d'altitude aux environs de la Paz, pour une soixantaine de km jusqu'à 3000 m plus bas. Entre route asphalté au départ, puis gravillonneuse à deux pas du vide où les paysages changent de couleurs au fur et à mesure de la descente. Adrénaline et secousses assurées. Je peux le dire, j'ai survécu en el camino de la muerte :)

 

Problème de transmission, je ne peux pas retirer et l'heure défile. Je commence à me demander s'il ne va pas falloir retourner à la douane pour quitter la Bolivie, puis à la douane pour entrer en Argentine, retourner jusqu'au centre de La Quiaca, retirer des pesos argentins, refaire le chemin inverse avec passage à la douane, entrer en Bolivie, changer mes pesos argentins en boliviens en perdant du temps, de l'énergie et de l'argent... Finalement, têtu comme un breton, je retourne une ultime fois à  la banque et miraculeusement, j'ai pu retirer quelques pesos boliviens.


Pas de bus, je prends un Taxi "familial" avec 5 autres personnes, les sacs sur le toit. 2 heures de route pour environ 2,5€ et me voila à Tupiza.

28 juin 2013 : Bienvenida en Bolivia

 

Vendredi 28 juin 2013, je me décide à quitter l'Argentine après 2 mois et demis d'aventures, de rencontres et d'images plein la tête. Le passage à la frontière entre La Quiaca coté Argentine et Villazon coté Bolivie, s'est déroulé sans trop de difficulté. Après quelques aller-retour pour trouver le bon guichet de la douane et se faire tamponner le Passeport, me voici autoriser à continuer mon chemin en Bolivie avec une autorisation de séjour de 30 jours.


Arrivé à Villazon, je me suis dirigé vers la gare routière pour prendre le bus le plus tôt en direction de Tupiza. Puisque je change de pays, il me faut changer de monnaie. C'est à ce moment là que les choses se compliquent. Il n'y a que 2 distributeurs de billets à Villazon avec logo Master Card. J'essaye avec tant bien que mal à retirer des espèces... Ma carte est refusée. Avec seulement l'équivalent de 30 € en poche de Pesos Argentins et mon sac sur le dos, je fais de nombreux va et vient. Les aiguilles font le tour du pendule. Je trouve une banque dans laquelle je peux faire une demande de retrait avec autorisation de ma banque en échange de mon Passeport et ma carte de crédit.

Du 29 juin au 2 juillet 2013 : Plus près des étoiles à 5000 m d'altitude en Bolivie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pieds en Bolivie, je suis arrivé à Tupiza voici près d'une semaine. Une ville à 2 heures de la frontière Bolivienne, dans laquelle j'ai fait la connaissance de mes compatriotes d'aventures. Ensemble, nous sommes montés dans une JEEP 4X4 (oui pas très écolo) pour découvrir la région de Lipez sud et le Salar d'Uyuni difficile d'accès. Au plus près des étoiles, nous passions nos journées entre 4800 et 5200 m d'altitude et dormions entre 4200 et 4400 m. Autant vous dire que les nuits étaient glaciales... C'est le temps de 4 jours et 3 nuits, sans douche ou avec de l'eau froide, avec nos collants de super aventuriers (pas très sexy) que nous avons pu nous isoler de tout et pour en prendre plein la caboche de paysages, de lagunes colorées, de llamas, de flamands roses jusqu'à le site du Salar d'Uyuni (Désert de sel) pour faire les photos les plus "locas" (folles) que nous aurions pu prendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page