top of page

Para el viento en Argentine (1ère partie)

Du 18 au 28 juin 2013 : A deux pas de la Bolivia, la Quebrada de Humahuaca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre 2500 et 4000 m d'altitudes dans la Quebrada de Humahuaca, du soleil en journée et les nuits à grelotter, nous nous sommes baignés dans la culture andine. A la découverte du culte de la Pachamama lors d'une cérémonie visant à remercier la terre mère, des concerts folkloriques pour y danser, se remplir le ventre d'une douzaine d'empanandas, admirer les montagnes aux 7 et 21 couleurs (paysages à en couper le souffle), escortés lors de nos randonnées par une orde de chien (allez savoir pourquoi) qu'on ne tardera pas à les appeler Martine ou copain... des Serge LLamas à perte de vue, des maisons en brique de terre séchées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 10 avril au 14 mai 2013 : Buenos Aires

 

1 mois et quelques jours dans la capitale Argentine, ici j'ai pu revoir mon ami José que j'ai rencontré quelques mois plus tôt à Paris. De manière générale, je vais dormir chez l'habitant gratuitement à l'aide du site couchsurfing. Il permet de rencontrer des personnes originaires du pays ou du moins qui y vivent. C'est une manière pour moi de découvrir plus facilement la culture, les personnes et de pratiquer l'espagnol au quotidien. Avec ce site, j'y ai fait de nombreuses rencontres pour la question du logement ou simplement pour sortir, boire une bière, un maté, visiter la ville. Conclusion, un bon démarrage en Argentine.


Ce mois à Buenos Aires m'a permis de découvrir différents endroits où se danse le Tango. Mes endroits préférés resteront la Catédral del Tango et la Place Dorrego dans le quartier de San Telmo où un Tango à l'air libre prend place chaque dimanche.
L'Argentine c'est aussi le pays de la viande et j'ai eu le plaisir d'avoir été invité à plusieurs reprises pour manger à un Asado (une sorte de barbecue mais en mieux, vraiment!)


Il y a aussi la boisson nationale appelée "Maté". Il s'agit d'une herbe qui s'appelle la Yerba (cherba) que l'on met dans un récipient dit le maté. Elle se boit avec de l'eau très chaude à l'aide d'une paille filtrante nommée bambilla (bambicha). C'est assez amer. Elle se boit partout, dans la rue, en voiture, dans les files d'attentes... Oui j'ai bien dit partout !! C'est une boisson très sociale puisque l'on fait tourner à son voisin. Bref, j'en suis devenu un adepte.


Buenos Aires est sans doute la ville la plus européenne de l'Amérique du Sud. C'est pourquoi après un mois passé dans la capitale Argentine, il est grand temps pour moi de partir beaucoup plus loin. Entre culture Andine et paysages merveilleux, j'enfile mon sac à dos pour aller... Hasta donde el viento me lleve!



 

Du 15 au 26 mai 2013 : Province de Misiones, Chaco et Corrientes - sous le bitume, la terre rouge

 

Après avoir passé un mois dans la capitale de Buenos Aires, il était temps pour moi de prendre la route pour enfin commencer ce voyage en itinérance. Ma première étape a commencé dans la ville de Posadas (Province de Missiones) pour visiter les Missions Jésuites. Aujourd'hui devenues ruines, ces réductions avaient pour but rassembler les Indiens (peuple Guaranis entre autre) dans un village créé par les jésuites en vue de les éduquer, leur apprendre l'espagnol. Ces missions avaient pour avantage de réduire le taux de mortalité, d'accéder aux récoltes pour subvenir à la population et à protéger les Guaranis de l'esclavagisme... Jusqu'à ce que les missions soient abandonnées.

 

Après ces quelques jours, je me suis dirigé à Puerto d'Iguazu (Arg) et Foz do Iguaçu (Brasil) pour accéder aux chutes d'Iguazu. Dans cette partie d'Argentine, sous le bitume de la terre rouge. La végétation devient omniprésente et les indiens vendent dans la rue des petites productions artisanales pour subvenir à leurs besoins. Cette fois c'est sur, je ne suis plus en Europe ;)

 

Entre rencontres fabuleuses et ouverture d'esprit.
A Iguazu, j'y ai fait la connaissance de 2 chiliens baroudeurs en chemin pour le Brésil. La main sur le cœur, dotés d'une curiosité et d'un amour pour les choses en plus de leur capacité à se débrouiller afin d'arriver jusqu'à leur destination. Ces quelques heures partagées à discuter étaient un plaisir.

 

Qui a dit qu'à Resistencia et Corrientes qu'il n'y a rien à y trouver... Là bas, je me suis un peu plus imprégné de la culture indienne et compris la relation avec la terre. La Pachamama, compagne de dieu, la terre que l'on remercie pour nous offrir de quoi manger. Ensuite  à l'hotel Corrientes, j'y ai découvert un accueil chaleureux. En ce jour de fête national du le 25 mai, je me suis fait inviter à manger le Locro, une sorte de soupe aux légumes et de viandes (très bon). Ici dans l'auberge, les gens sont tous différents mais tellement bons. J'ai pu gouter pour la première fois à une infusion de feuilles de Coca. Le goût ressemble aux épinards. Est ce qu'on à voulu me faire une farce ;) Bref, très heureux d'avoir écouté mon cÅ“ur et d'avoir croisé ces personnes dont Marina la Catalana que je croiserais quelques jours plus tard à Cordoba pour une semaine de repos bien méritée.

Du 5 au 10 juin 2013 : La Rioja


Après un détour de Tucuman à Cordoba afin de passé quelques jours de repos en compagnie de la Catalana Marina, rencontré quelques jours plus tôt à Corrientes, j'en ai profité pour visiter La Rioja avant de remonter définitivement dans le nord du pays. Quelques jours en couchsurfing chez Vicky, j'y ai fait la rencontre de deux autres français, Amandine et Kévin, deux globes trotteurs. Ensemble, nous avons visité le parc de Talampaya dans le cadre d'un Treking VTT et marche à pied et le parc del Valle de la luna. Si le prix nous a vite étonné, nous avons tout de même su apprécier le décor. On peut y apercevoir quelques zorros (renards gris), lièvres, llamas et condors...

 

Du 12 au 17 juin 2013 : Toujours plus haut, toujours vers le Nord - Cafayaté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Me voici enfin décidé à remonter le Nord de l'Argentine. D'abord, j'ai passé quelques jours à Tafi del Valle où j'ai fait la rencontre de trois jeunes loulous baroudeurs Chilien, Uruguayenne et Argentine, vendeurs de petites fabrications dans la rue. Avec eux, j'ai pu approfondir mon apprentissage en mats cramés. Ensuite 2 jours à Amaicha del Valle en couchsurfing chez Pia. Lieu stratégique pour accéder aux Ruinas de Quilmes et le Muséo de la Pachamama. Les ruines de Quilmes était surtout un village protégé par les montagnes avoisinantes. S'il a su se défendre aux invasions Incas, il n'aura pu se protéger que durant 130 années avant de tomber devant la pression des conquistadors.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin Cafayaté (Prononcez Cafachaté) où démarrent les montagnes les plus extraordinaires d'Argentine. Pour quelques petits 47 km de pur bonheur (mais tout de même bien épuisant) j'ai eu le plaisir de découvrir en VTT la Quebrada de las Conchas. De magnifiques contrastes de couleurs de roches.

 

J'y ai passé ces quelques jours en compagnie de compañeros de viaje : Christophe (un français rencontré à Buenos Aires) et de sa copine Paula (Argentine de Buenos Aires), Julien rencontré sur le chemin de la Garganta del Diablo, avec lesquels l'humour était toujours bienvenu....

Le dimanche soir, une fête se tenait à Cafayaté pour la commémoration du héros Martin Miguel Guemes, qui a joué un rôle important dans la libération de la province de Salta et dans la guerre de l'indépendance de l'Argentine vis à vis de la couronne d'Espagne. Cette fête proposait musiques et danses traditionnelles et les argentins étaient fiers de porter leurs plus beaux habits de Gaucho.

 

Enfin, les derniers jours dans le nord ouest de l'Argentine. Après avoir quité mes compagnons de voyages, me voici à La Quiaca, ville frontière. J'en ai profité pour me poser un peu avant de reprendre la route et cette fois-ci de l'autre coté... En Bolivie!!! Tout au long de mon chemin, j'ai écouté les conseils des locaux et voyageurs que j'ai rencontré sur la route. Comme Yavi, ma dernière étape pour ma première partie en Argentine. Hasta luego Argentina.

bottom of page